RAPHAEL FAYS GROUP FLAMENCO

Après vingt-cinq années de travail, motivé par une forte passion pour le flamenco et pour faire suite à l'album « Andalucia » paru en 2008 et « Extremadura » en 2009, Raphaël Faÿs propose aujourd'hui « Mi Camino Con El Flamenco », l'expression d'un flamenco qui lui est propre.

L'approche sensible de Raphaël Faÿs liée à sa technique particulière au médiator donne à ses compositions un caractère généreux à la fois implacable et chaleureux. Ce compositeur aime revisiter les traditions, les enrichir de son support personnel : il a créé son propre flamenco.

Ce style opère le syncrétisme de trois caractéristiques prédominantes : la richesse mélodique des compositions, une technique instrumentale irréprochable et l'expressivité d'un jeu.

Pour Raphaël Faÿs, c'est une avancée très importante dans son aventure avec le flamenco, pour ne pas dire l'Espagne, un pays qu'il aime particulièrement.

Dire de Raphaël qu'il se place dans la lignée de Paco de Lucia pourrait bien le gêner, il respecte trop ce maître absolu pour être comparé à lui. Raphaël est originellement un descendant naturel de Django Reinhardt, son engouement est tout aussi fort pour des guitaristes flamencos comme Sabicas, Manolo Sanlucare, Vicente Amigo qu'il admire sans réserve.

Raphaël Faÿs a intégré le « canté » avec le chanteur Alejandro Gimenez, originaire de Malaga, Alejandro a le flamenco dans le sang depuis sa plus tendre enfance. Alejandro n’a jamais cessé de chanter. Il en a fait son identité. Son « canté » est puissant et mélodieux, c’est son cœur qui bat, ses racines qui ressurgissent.

Et le « bailé » avec la danseuse Diana Regano, originaire de Madrid. Le "baile" et les "zapateados" de Diana Regano révèlent sur scène toute leur puissance.

Raphaël Faÿs et Raquel Gomez   Raphaël Faÿs Flamenco