CLASSIQUE

"Ce que m'apporte la musique classique"

"Une discipline de travail, une faculté supplémentaire d'assimilation, la possibilité de calcule, de composer. La musique classique me transporte. Ma tradition d'origine me permet en revanche d'avoir des facultés pour composer, parce qu'on improvise, qu'on dessine très bien les accords. Ce qui est finalement étonnant, c'est qu'un guitariste de jazz se mette à composer de la musique classique."
"Il y a des intonations de Chopin, de Villa-Lobos, de Barrios. Cela prouve aussi que la tradition de Django Reinhardt est une tradition innovatrice. S'il y a une richesse harmonique dans la musique de Villa-Lobos. Dieu sait qu'il y a en a dans celle de Django Reinhardt, et si on met cet héritage au service de la musique classique ! Il y a une couleur très sentimentale dans la musique de Django." (R.Faÿs)

"Passer du Classique au Jazz..."

"C'est très difficile. Il faut oublier l'un pour jouer l'autre. Les gens aimeraient nous voir faire des concerts avec une heure de classique et une de jazz. Les tendons, les phalanges travaillent différemment pour le jazz et le classique. Aujourd'hui, je fais des concerts solos avec mes deux guitares, cela est donc possible, mais j'ai toutefois peu de relation avec le monde de la guitare classique. Je fais du classique depuis l'âge de douze ans ; je ne cherche pas à prouver quoi que ce soit, mais je compose beaucoup pour la guitare classique. J'ai gardé une partie du répertoire (Villa Lobos, Fernando Sor, Bach, F.Kleynjans...)."

"Mon maître à penser en guitare classique est Alexandre Lagoya, pour qui j'ai toujours eu une grande admiration et qui me rappelle, lorsque j'écoute de nouveau ses enregistrements, que son style n'a pas vieilli et qu'il garde la même fraîcheur. Le duo Presti-Lagoya m'a vraiment donné envie de jouer de la guitare classique. J'ai reçu la formation jazz au même âge. Je compose pour la guitare classique (valses, mazurkas, préludes, suites espagnoles ou baroques) je viens de réaliser le Concerto de Venise avec un Orchestre de chambre.

"Je continuerai à enregistrer, car j'ai beaucoup composé ces dernières années et je pense que les auditeurs auront de nouvelles œuvres à découvrir. Je crois sincèrement que les guitaristes classiques attendent de nouveaux compositeurs. J'ai rencontré beaucoup de guitaristes dans les festivals, dans les stages, et j'ai appris à transcrire moi-même, à inventer mes doigtés sur les partitions, comme le font les plus grands. Espérant que l'ouverture d'esprit grandira un jour dans ce milieu de la guitare classique, car je pense que les jeunes générations aimeront jouer de nouvelles œuvres. Je continue de croire que la musique reste la plus forte." (R.Faÿs)

Partitions Raphael Fays




Editions Henry LEMOINE
41, rue Bayen 75017 PARIS
 Tél. +33 (0) 1 56 68 86 65
Fax +33 (0) 1 56 68 90 66
http://www.editions-lemoine.fr/fr/ 

Raphaël Faÿs et Raquel Gomez